EOJ2011L'Open Européen Junior 2011 était organisé à Herenbaan (Nord Brabant, Hollande) les 16 et 17 juillet. 15 nations y participaient.... et 3 bourguignons (4 chiens)

 

 

 

La délégation Française était composée de 12 compétiteurs, dont 3 bourguignons, coachés par Priscilla Ador, du club de Montélimar, qui suppléait Serge Félix. Un atout supplémentaire : la présence de Thierry Kwasny, équipe de France Senior.

 

 Mathilde et A'Stone Red
europan 4
Lucas et Vinyl
europan 6
Lucas et Biloutte 
europan 7
Lauréna et Dragon Red
europan 8

Les vidéos de nos bourguignons ici

 

L’Open Européen Junior est régi par le règlement de la FCI, il y a des différences notables avec le règlement en vigeur en France, en particulier pour :

La catégorie, en France la catégorie espoir va jusqu’à 14 ans révolu. Selon le règlement FCI c’est jusqu’à 18 ans, répartis en 2 catégories d’âge (les moins de 14 ans et les plus de 14 ans)
Hauteur des barres : plus hautes (par exemple Biloutte est en catégorie médium
Conditions de départ : Entrée sur le terrain au coup de sifflet avec présence d’un homme de terrain devant la première barre. Par contre le chien peut entrer avec sa laisse, être touché autant de fois que l’on veut. Pour les chiens qui ne tiennent pas le départ, on peut même les garder dans les bras avant de se mettre à courir. Au second coup de sifflet, l’homme de terrain se dégage de la première haie et le compétiteur peut démarrer quand il le souhaite.
Contrôle vétérinaire : Attention, lorsque la course est terminée, il faut impérativement passer immédiatement au contrôle vétérinaire afin de vérifier que le concurrent a bien participé avec le bon chien. Le samedi, lors de la compétition par équipe, nos bourguignons ont bien failli se faire éliminer car ne le sachant pas, la course terminée, ils sont partis avec les chiens sans passer par la case vétérinaire !
Interdiction formelle d’avoir de l’alimentation dans le sas d’entrée, y compris dans ses poches, sous peine de disqualification.

 

Nos bourguignons
europan 1 europan 2

 

Les commentaires :

Le WE s’est dans l’ensemble très bien déroulé malgré une météo pluvieuse et venteuse.
Nos petits bourguignons n’ont pas démérités. Ils se sont battus avec leurs armes et auraient même peu être pu décrocher un podium en équipe si finissant 4ème à la première manche, ils étaient restés un peu plus concentrés à la seconde.
Mais cela les a finalement aidé à être bien dans l’épreuve le lendemain pour la finale en individuel avec des résultats révélateur de la qualité de leur travail et de leur niveau par rapport à certaines nations qui survolent la discipline déjà à cet âge.
Cela a également montré l’intérêt que porte une fédération par rapport à une discipline et une catégorie d’âge.

 

Cérémonie de clôture émouvante avec bien sur remise des trophées aux 3 premiers de chaque épreuves et au cumulé des épreuves. Hymnes nationaux avec pour finir un lâcher de ballons. Avec trois ballons par participants et ils étaient 341 concurrents ça fait de la couleur dans le ciel au moment où ils ont été lâchés. S’en est suivi ensuite des échanges de maillots et de laisses entre nations.
Au final, ce fut un moment intense pour nos 3 Bourguignons qui ont eu une grande chance de se retrouver ensemble à cet endroit. Nul doute que cette expérience leur soit enrichissante et leur permette de poursuivre leur progression…

 

Le lâcher de ballons
europan 9 europan 10

 

Les vidéos des bourguignons   Lauréna et Dragon Red  Matilde et A'Stone Red   Lucas et Vinyl   Lucas et biloutte