Départ d'une épreuve par équipe 
flyball5

Présentation :

Votre chien aime jouer à la balle avec vous, vous n'aimez pas courir, c'est le Flyball qu'il vous faut essayer. Le principe en est simple : 
Le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d'une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (voir photo du lanceur ) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l'éjection d'une balle qu'il rattrape et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies (voir photo d'une haie ) en sens inverse.
Une compétition de Flyball est un tournoi opposant plusieurs équipes dans un programme journalier de 4 épreuves. Deux épreuves sont individuelles et les deux autres par équipes constituées.
Les équipes peuvent être constituées de chiens de différentes races, les hauteurs des haies du parcours sont alors adaptées à la taille du plus petit chien de l'équipe.

 

Les différentes épreuves du Flyball :

Le terrain en configuration tournois 
flyball8

Les compétitions de Flyball s'appellent des "Tournois de Flyball". Le fait de se retrouver en équipes pour "jouer au Flyball" dans un esprit exemplaire quant à la convivialité et au plaisir partagé, avec son chien et les autres concurrents, doivent prévaloir sur toute notion matérielle de récompenses.
Le déroulement d'un Tournoi est toujours le même. Les 4 épreuves sont entrecoupées de pauses dont la longueur est établie en fonction des conditions climatiques (chaleur) et des impératifs d'organisation :

1 - Passage des Pass-Flyball :
Nécessaire pour participer aux autres épreuves. Le juge vérifie la capacité du chien à pratiquer le principe fondamental du Flyball qu'il valide d'un certificat de Pass-Flyball (3 essais possibles), 
2 - Epreuve Individuelle : 
Tous les chiens engagés concourent seuls sur une ligne de course et effectuent 1, 2 ou 3 passages. Leur meilleur temps est validé et enregistré au classement national,
3 - Epreuve par Equipes (de 2, de 3 et de 4 chiens) :
Toutes les équipes engagées concourent seules sur une ligne de course et effectuent 1, 2 ou 3 passages. Leur meilleur temps est validé et enregistré au classement national,
4 - Brassage des Equipes (de 2, de 3 et de 4 chiens) : 
Toutes les équipes ayant le même nombre de chiens concourent en tableau de 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 équipes, c'est-à-dire que chaque équipe va rencontrer toutes les autres lors de différentes parties. Chaque partie se divise en manches. Lorsqu'une manche est gagnée, le juge attribue 1 point. La première équipe à avoir 2 points gagne la partie. En fin de tableau, les points sont additionnés et le classement est ainsi édité.

Pour en savoir plus sur le Flyball

stage d'initiation ... sous la neige 
flyball1

Les débuts du Flyball en Bourgogne :

Voici déjà quelques années que le Flyball a essayé de démarrer en Bourgogne …c’était au Club Dijonnais du Chien de Sport à Daix. A cette occasion certains d’entre nous ont été enthousiasmés par cette nouvelle discipline, certains clubs ont même investis dans du matériel et …… le mouvement s'est essouflé !
Et pourtant dans d’autres régions, voir proche, certains se sont accrochés … des stages d’initiation au Flyball ont été organisés et quelques adhérents Bourguignons sont venus y assister et même malgré la neige.
Avions-nous de bonnes raisons pour ne pas insister ? "il n’y a pas de tournoi en Bourgogne, donc à quoi va nous servir notre licence, si nous ne sommes pas assez nombreux à être intéressé ?" … en êtes-vous sûr ?......
Savez-vous que vous pouvez participer même si vous venez seul à un tournois ? …

Les objectifs 2011 et 2012 en Bourgogne ....

.... avoir des équipes BOURGUIGNONNES 
Réalisés :
- un week-end de découverte et d'initiation au Flyball, voir le reportage
- un tournoi le 13 aout 2011 organisé la veille du concours d'agility à Magny sur Tille, voir le reportage
- un tournoi le 3 novembre 2012 organisé le 3 novembre 2012 au Creusot, voir le reportage

 Idéal si votre chien adore jouer à la balle
flyball3

 

La Bourgogne a des nombreux champions dans les autres disciplines canines, nous devons également avoir nos équipes de Flyball…

L'apprentissage

L’apprentissage doit être progressif, le chien ne doit jamais prendre peur.
Il doit être sociabilisé envers ses congénères et avoir de très fortes relations avec son maitre.
Et bien sur aimer jouer ……(en particulier avec des balles)


Quelques illustrations d'apprentissage