logo le creusot100Dernier concours de l'année, le rendez-vous de la Nef a réunis 100 concurrents seniors et 4 jeunes conducteurs. Venus de 7 régionales différentes les concurrents se sont départagés sur les parcours posés par Philippe Wattecamps et Christian Guillemard. Notre duo de juge est rodé aux contraintes de la salle puisque c'est la seconde fois qu'il y officie.

logojoigny100Concours au format de 75 seniors et 6 jeunes conducteurs venus principalement de Bourgogne, Île de France et Champagne Ardennes. Patrick GARCON a animé le second concours de l'année organisé par le club Canin de Joigny et si Le soleil n'était pas au rendez vous, le temps s'est maintenu toute la journée.

logo autun10075 concurrents seniors et 5 jeunes conducteurs presque exclusivement bourguignons ont répondus à l'invitation du Club Canin Autunois pour participer à leur concours annuel. Dominique Dreyer, juge qui vient d'Alsace et qui n'avait plus jugé en Bourgogne depuis un an , a posé les même parcours que ceux posés la semaine précédente en Rhône Alpes.

logoauxerre90 concurrents seniors et 4 jeunes conducteurs, venus principalement de Bourgogne, Champagne Ardennes et île de France, ont répondu à l'invitation du Cercle Canin de l'Auxerrois. Deux juges officiaient, Juges Philippe Wattecamps était en charge des Opens et du Grand Prix de France, Jean Luc Dessauxétait en charge des Jumpings et des degrés.

logomigennesPar chance et contrairement à ce que prévoyait la météo, le temps est resté sec, conditions idéales. Format de concours inédit pour le club Canin Migennois avec 133 concurrents seniors et 7 jeunes conducteurs qui se sont départagés sous les jugements de Philippe Wattecamps et Roger Dupont qui officiaient chacun sur un terrain.

logoavalloncup2015Concours hors norme, 321 seniors accueillis sur deux jours de compétition dont 122 compétiteurs de 3e degré (5 nationalités présentes), toutes les régionales métropolitaines représentées !  3 terrains, 5 juges, le tout au milieu de nulle part dans la remarquable vallée du Cousin à la sortie d'Avallon.

affichetrophee2015La Bourgogne avait l'une des plus grosses délégations avec 30 bourguignons sélectionnés répartis dans 9 équipes seniors pour la finale nationale du Trophée par équipe organisée à Coucy le Chateau (Picardie) et trois équipes bourguignones sont montés sur les podiums de la finale !

logodaix100Second week-end de concours sur le terrain du club de Daix. Cette fois, c'est le Club Dijonnais du Chien de Sport qui organise son second concours de l'année à domicile. Roger Dupont, qui sera la semaine prochaine juge à la finale du trophée par équipe, a prodigué des conseils aux équipes ayant mal à négocier ses parcours. Conseils forts utiles pour ceux qui se sont qualifiés pour la finale.

logoSanvignes74 concurrents seniors et un jeune conducteur ont répondu à l'invitation du club Educ Agility Passion de Sanvignes les mines pour se départager sur les parcours posés par Mélanie Théault. Temps idéal pour le bien être des chiens avec quelques gouttes en matinée et du soleil l'après-midi avec une température de printemps.

logonuitonNe pouvant pas disposer du terrain habituel pour organiser traditionnel concours d'été, le club d'Education et de Sport Canin Nuiton a délocalisé son organisation sur le terrain du club de Daix. 110 concurrents et 5 jeunes conducteurs ont fait le déplacement pour se départager sur les parcours posés par Didier Timmermans et André Erdos.

logoneuvysloire40 seniors et 5 jeunes conducteurs  se sont départagé sur les parcours posés par Gérard Géry pour le concours organisé en semi-nocturne par le club du Canisports du Val de Loire en Bourgogne. 

magnysurtille200Sec, très sec le terrain de foot de la commune de Magny sur Tille en Côte d’or pour ce concours jugé par Christian Jarles. Difficile de trouver un coin à l’ombre pour planter sa tente et mettre les chiens à l’abri des rayons du soleil, c’est donc sous la chaleur que c’est déroulé le concours.

gpf2015afficheC'est finalement à Ronchamp (franche Comté) qu'a été organisé, les 4 et 5 juillet 2015, la finale du Grand Prix de France d'agility. Le sélectif aux GPF 2015 (Messigny et Vantoux le 30 mai) avait désigné 14 bourguignons (seniors) pour défendre nos couleurs. Délégation complétée par 3 jeunes conducteurs et un conducteur de la classe handi.

Logo montbard123 seniors et 4 jeunes conducteurs ont fait le déplacement de Montbard pour se départager sur les parcours de Christian Guillemard et Philippe Wattecamps. La chaleur était le facteur marquant de cette journée, quelques concurrents ont renoncé à prendre le départ des épreuves aux heures les plus chaudes de la journée. 

affiche 2015Le championnat de France d'agility 2015 était organisé aux Sorinières (Loire atlantique) les 13 et 14 juin. Le sélectif aux championnats de France 2015 avait désigné 18 bourguignons pour défendre nos couleurs, mais comme en 2013, notre petite délégation n'a pas pu accéder aux podiums, dommage.

logomessigny100Ce sélectif au Grand Prix de France 2015 est la seconde sélection bourguignonne pour les finales nationales, aujourd'hui c'est à Messigny Vantoux que se sont départagés les équipes bourguignonnes pour se qualifier à la finale qui se déroulera les 4 et 5 juillet à Ronchamp (Franche Comté).

logo le creusot100Le club Agility Obéissance Canin du Creusot a organisé son concours de printemps au parc des combes (sur les lieux des finales du Grand Prix de France 2008 et 2010), les représentants de 8 régionales se sont départagés sur les parcours posés par Jean Luc Ricoux et Dominique Favre. Jean Luc Ricoux était en charge des épreuves homologuées (degrés et GPF) et Dominique Favre était en charge des Opens et des Jumpings.

logovilleneuvelaguyardL'Association Cynophile de Villeneuve la Guyard a innové en organisant, en prologue du concours classique, le premier concours "spécial débutants" Bourguignon. Patrick GARCON débuté le week-end avec les nouvelles épreuves réservées aux débutants (open; 1er degré, novice et jumping). Particularité du concours "spécial débutants", il est possible pour les chiens LOF d'obtenir 2 parties de brevet dans la même journée.

stgr2015 afficheLe sélectif au Trophée par équipe a attiré près de 600 chiens ont fait le déplacement de Saint Jean Rohrbach les 9 et 10 mai 2015 pour essayer de se qualifier pour la finale nationale qui se déroulera les 8 et 9 août à Coucy le Château, (Nord Picardie). Organiser par la CREAC de Lorraine, ce 7e sélectif était organisé au complexe sportif municipal.

logo louhans100C'est le Club Sportif Canin Louhannais qui était en charge du championnat de Bourgogne 2015. 66 équipes seniors ont fait le déplacement, 54 avaient leurs pointages pour concourir pour les titres de champions régionaux. Les équipes se sont départagées sur les parcours posés par Dominique Favre.

logodaix100Le Club Dijonnais du Chien de Sport a testé le nouveau format de concours de 110 chiens sur deux terrains dont un réservé aux jumpings. Pour cette formule Daniel Meyrieux était en charge des degrés de l'Open SCC et de l'Open "plus". Philippe Jeanclaude après avoir animé en matinée les jumpings a clôturé la journée en posant le Grand Prix de France. 

logo EACF 100Première organisation du club Education et Activités canines Fontenoises, le concours d'agility s'est déroulé dans le parc Chamilly sur une prairie fleurie et sous un magnifique soleil. Malgré la concurrence de plusieurs concours d'agility inscrits au calendrier pour la même date en Bourgogne et dans les régions limitrophes soixante concurrents sont venus chercher les derniers qualificatifs nécessaires pour pouvoir s'aligner dans les prochains sélectifs régionaux.

logojoigny100Le club Canin de Joigny a organisé le dimanche 12 avril son premier concours d'agility pour l'année 2015. Du brouillard le matin, le soleil l'aprés midi, une belle journée pour ce concours jugé par Alain NICAISE, avec 72 concurrents seniors et 5 jeunes conducteurs.

logo challuyMalgré la concurrence de plusieurs concours d'agility inscrits au calendrier pour la même date en Bourgogne et dans les régions limitrophes, le cercle Cynophile Nivernais a fait le plein des inscriptions pour son concours annuel. C'est donc 66 concurrents seniors et 6 jeunes conducteurs, venus principalement de Bourgogne mais aussi des régions Île de France, Auvergne et Centre, qui se sont départagés sur les parcours posés par GARCON Patrick.

logo barges99 concurrents seniors et 5 jeunes conducteurs venus principalement de Bourgogne se sont départagés sur les parcours posés par Christian Jarles et Philippe Wattecamps. Philippe Wattecamps avait en charge les épreuves homologuées et le jumping "plus". Christian Jarles sur un second terrain s'est occupé des deux épreuves de l'Open et du jumping "classique".

logo macon 100Coïncident avec le changement d'heure légale, le concours d'agility organisé par le club Education et Sports Canins Mâconnais est aussi remarquable par les concurrents ayant répondus à l'invitation du club. Sur les 67 concurrents seniors qui ont fait le déplacement à Davayé, les 2/3 sont venus de Rhône Alpes, 1/3 de Bourguignons et à noter la présence d'un concurrent venu des Pays Bas.

jugesmars2015Dans un format de concours encore inconnu en Bourgogne, aidé de 50 bénévoles, Fabrice Laligant, a accueilli 192 concurrents seniors (5 nationalités) et 5 jeunes conducteurs sur 3 terrains. Manuel Aff, Philippe Jeanclaude, et Philippe Boudeville ont animé la journée en posant des parcours techniques pour départager les concurrents qui ont fait le déplacement alléchés par les prix attribués aux meilleurs chiens.

logoneuvysloire63 concurrents seniors et 4 jeunes conducteurs ont répondus à l'invitation du Canisports du Val de Loire en Bourgogne pour se départager sur les parcours posés par Steve Medauer. Pour ceux qui venaient chercher les derniers qualificatifs pour participer aux divers sélectifs régionaux, mauvaise pioche ...

logoSanvignesPremier concours en salle organisé par le club Educ Agility Passion de Sanvignes. Petite participation compte tenu de la date (vacances de février) et du jour (samedi) mais 65 concurrents et deux jeunes ont fait le déplacement.

logonuitonLe concours de Seurre organisé, en salle, par le club d'Education et de Sport Canin Nuiton est le concours d'ouverture de la saison. Le sol de la salle multisports en bitume est très lisse et particulièrement glissant pour les chiens. Les vitesses d'évolution s'en ressentent, les chiens cherchant leurs appuis.