Apprendre à côtoyer ses congénères 

Pourquoi l'éduquer, le sociabiliser :

Le chien est un animal routinier (il est capable de manger toujours le même menu sans rechigner) qui n’aime pas se trouver face à une situation inconnue, ça le stress. Et un chien qui a peur peut devenir agressif ou s’enfuir. Les chiens ont un code de présentation pour faire connaissance, si ce code n’est pas respecté, vos promenades peuvent vite devenir un calvaire à chaque rencontre. 
L'éducation canine est le meilleur moyen de préparer votre chien à affronter ce monde inconnu pour lui qui est le notre.
Tous nos clubs ont une section d’éducation ouverte à tous les chiens. Dans ces cours collectifs, nos moniteurs vous aideront à éduquer et à sociabiliser par le jeu et la récompense votre chien pour une bonne intégration dans le milieu urbain ou rural.

 

Les objectifs de formation

En quelques mois (quelques semaines pour les chiens issus de l’école du chiot), il pourra obéir aux ordres de son maître dans un environnement apaisé, et il sera capable :
- De marcher en laisse en effectuant des changements de direction sans tirer sur la laisse
- De marcher sans laisse au côté de son maître
- De respecter les positions assis, couché
- De revenir vers son maître lorsque celui-ci le rappelle 
- De rester sans bouger en absence de son maître

Dès le plus jeune âge 

Mais il devra aussi resté calme dans des situations que l’on rencontre dans la vie de tous les jours, à savoir :
- Evoluer au milieu d’une foule
- Ne pas agresser une personne qui vient saluer son maître
- se laisser manipuler (contrôle de la puce d'identification par un vétérinaire)
- Supporter la muselière dans les transports en commun (train)
- Ne pas accepter la nourriture proposée par un inconnu (refus d’appât)
- Ne pas paniquer quand il est soumis à un bruit inhabituel (coup de feu, pétard)
Et son maître devra savoir appliquer les règles de base du comportement citoyen en ramassant les déjections de son chien et en rattachant son chien en laisse lors d’une balade rurale lorsqu’il vient à croiser d’autres chiens. 

A l'issue de la formation, un petit examen permettra de contrôler l'atteinte des objectifs de formation et un certificat d'aptitude vous sera remis.

Trouver un club d'éducation

Tous nos clubs sont encadrés de moniteurs bénévoles diplômés de la Société Centrale Canine. Nos moniteurs sont initiés aux méthodes modernes comme la méthode naturelle ou le Clicker.
Dans la carte des clubs vous pourrez choisir un club au plus près de chez vous et trouver les coordonnées des contacts utiles pour plus d'informations.

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le Certificat d'Aptitude

Depuis 2008, le "Certificat d'Aptitude à l'Education Sociale du Chien" (CEASC) doit être obtenu par tous les nouveaux licenciés. La photocopie du diplôme doit être jointe à la demande de licence concernant une discipline gérée par la CNEAC.

La validation du CEASC comportera pour le propriétaire plusieurs parties :
1 - Une connaissance de son chien.
2 - Une exécution d'exercices pratiques d'intérêt quotidien que l'adhérent applique régulièrement au cours des leçons d'éducation. Il se déroulera sur le terrain du club.
3 - Un aspect civique et juridique complétera judicieusement le déroulement. Ainsi seront validés la compétence, l'esprit d'initiative, le civisme, le respect de l'environnement et de son compagnon, dont doit faire preuve un "bon maître".

Cliquez sur l'image ci-contre pour visualiser le programme détaillé de l'examen.

Le diplôme :

caesc diplome