Le week-end découverte à l'ESCaM 
frisbee 13

Présentation

Votre chien adore rattraper en vol le frisbee que vous lui lancez, cette discipline est faite pour vous. Le principe est simple :
Le tournoi de frisbee se déroule en 3 manches de 90 secondes. Le maître lance le frisbee, le chien doit le rattraper avant qu'il ne touche le sol et le rapporter à son maître. Un bonus est attribué si le chien attrape le frisbee en sautant (aucune patte ne touche le sol au moment où il attrape le frisbee)
La manche est remportée par l'équipe qui totalise le plus de points. Points attribués en fonction du nombre de lancés effectués, rattrapés en vol et de l'endroit ou le frisbee a été attrapé.

Détail de l'attribution des points 

Un seul matériel d’homologué le frisbee Hyperflite standard 18 ou 22cm ou le frisbee Hyperflite jawz 18 ou 22 cm.
Une équipe c'est 1 conducteur + 1 chien, le conducteur a la possibilité d’avoir 2 Frisbees, sur le terrain le chien ne doit pas avoir de collier ni de harnais et le conducteur n'a lui aucun jouet (hormis les Frisbees) ni de récompense.

L'apprentissage en 4 étapes

L'apprentissage du Lancer 
frisbee 11

Un conseil : ne brulez pas les étapes de l’apprentissage
1- Le plus difficile est d'apprendre a bien lancer le frisbee, sa manipulation demande un peu de technique. Voir une vidéo de démonstration --> ici 

2- Il faudra habituer le chien a attraper le frisbee. Pour cela, il faut commencer à la cuisine !
Votre chien trouvera son disque si vous avez mis sa nourriture à l’intérieur, retirer le frisbee quand il a fini de manger afin qu’il ne devienne pas un jouet à mâcher. Quand votre chien sent le disque, descendez à son niveau et parler lui de manière enthousiasmée. Alors roulez et secouez le disque. Puis il faudra feinter :
Encore au niveau de votre chien, feintez de lancer ou roulez le disque, quand il se rend compte qu’il a été dupé et commence à courir pour le jouet, tenez-le hors de sa portée. Après qu’il l’ait attrapé, tirez dessus pour vous assurer qu’il le saisit fermement, alors félicitez-le. Répétez plusieurs fois au cours de la même séance d’entraînement.
Placez-vous devant lui, le plus prêt possible de façon à presque lui donner le disque. Lancez-le lui, félicitez-le s’il l’attrape, s’il manque, ne le laisser pas le ramasser, vous devez lui laisser seulement s’il vient des airs. S’il réussit, reculez un peu.

3- Ensuite, il faut courir après le disque

L'apprentissage pour courir après le disque 
frisbee 38

Placez votre chien de votre coté gauche (si vous êtes droitier, faites-le de la droite) et faites la même sorte de lancement court que vous avez fait dans l’exercice précédant. La différence maintenant est que votre chien se déplace vers le disque, plutôt que de le voir venir vers lui. S’il l’attrape, félicitez-le. Vous pourrez alors augmenter graduellement la distance sur les lancements subséquents.
Si votre chien attrape le disque et ne le rend pas, ne le punissez pas, attachez-le à une corde et tenez-vous à l’autre bout. Si votre chien attrape le disque et ne le rend pas quand vous l’appelez, donner un petit coup sur la corde comme au rappel et dites-lui "viens ou rapporte", alors félicitez-le. Soyez prudent de ne pas jeter le disque plus loin que la longueur de la corde pour ne pas le blesser.

4- Enfin, il faut sauter
Vous pouvez jouer avec votre chien et le faire bondir pour attraper le disque. Faites-le en tenant le disque un peu plus haut que sa tête, s’il saute et le prend de votre main, dites "en haut" ou "saute". Faites des lancer courts et répétez le même ordre lorsqu’il poursuit le disque. 

Vous êtes maintenant, vous et votre chien, les meilleurs copains du monde et aussi une équipe compétente du lancer de Frisbee. Vous n’avez plus qu’à perfectionner les aller et retour…. 


Vidéo d'une démonstration de frisbee  Vidéo d'un extrait de tournoi 

 

Pas si simple d'attraper le frisbee au vol! 
frisbee 43

Le Frisbee en Bourgogne

Le club d'Education et Sports Canins Magnytillois (ESCaM) a organisé en juillet 2011 des week-ends de découverte du Frisbee à l'initiative d'Hélène Fourcot (03 80 58 85 85, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) qui vient d'être nommée juge de frisbee. Elle se tient à disposition des clubs bourguignons pour animer des journées découverte. 


Voir le reportage sur les journées découvertes Frisbee/Flyball de Magny sur Tille