Eduquer les chiens, dresser les maîtres ?

Prévenir les problèmes de cohabitation avec le chien passe par son éducation, mais il est tout aussi important de connaître les comportements normaux et naturels de notre compagnon, et d'apprendre aux maîtres à se comporter comme un dominant dans la mini meute qu'est le cocon familial. 
Dans nos clubs, nous vous aiderons à éduquer et sociabiliser votre chien, mais aussi à vous faire comprendre les comportements normaux du chien qui ont un sens dans la meute sauvage et qui peuvent devenir gênants pour sa meute humaine. Nous vous donnerons des conseils très simples de la vie de tous les jours pour vous comporter en chef de meute et être respecté par votre chien. 
Un chiot s'éduque dès le plus jeune âge (à partir de deux mois), mais aussi quand il est plus âgé ou quand des problèmes de comportement sont à corriger.

Des jeux à leur taille 

L'école du chiot

La porte d'entrée recommandée dans nos clubs est l'école du chiot, mais tous nos clubs n'ont pas encore cette section "maternelle" à proposer à leurs adhérents. La Société Canine de Bourgogne poursuit son effort de formation de nos moniteurs pour leur donner les compétences dans l'accueil et l'éducation du chiot.


Plus d'infos sur l'école du chiot en Bourgogne

L'éducation sociale du chien

La séquence de sociabilisation 
Le Tosa chien de 2eme catégorie

Tous nos clubs ont une section éducation ouverte à tous les chiens. Nos moniteurs sont agréés par la Société Centrale Canine, ils vous apprendront à faire exécuter à votre chien les ordres basiques (Assis, couché, pas bougé, au pied ... etc ) et à évoluer en laisse ou sans laisse tout en restant aux ordres du maître.
Toutes des séances d'éducation comportent une séquence de sociabilité où les chiens s'habituent à côtoyer leurs congénères. Il faut compter de 4 à 6mois de cours assidus à raison de une à deux séances par semaine et de bien appliquer en semaine les consignes (comme des devoirs faits à la maison) pour pouvoir se présenter aux diplômes de fin d'étude canin. 


Plus d'infos sur l'éducation sociale du Chien en Bourgogne

le permis chien

Les propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (catégorie 1) et de chiens de garde et de défense (catégorie 2) doivent être titulaires d’un permis de détention depuis le 1er janvier 2010. Le permis de détention est délivré par le maire de la commune du domicile sur présentation des documents suivants:

Identification du chien (tatouage ou puce). 
Certificat de Vaccination antirabique en cours de validité .
Assurance responsabilité civile (pour les dommages causés aux tiers).
Certificat vétérinaire de stérilisation pour les chiens de catégorie 1. 
Evaluation comportementale (faite par un vétérinaire inscrit sur liste départementale)
Attestation d'aptitude avec un formateur d'éducation canine habilité.

Le chien visiteur

Grâce à l'Ecole du chiot, les maîtres peuvent préparer une cohabitation harmonieuse. Grâce à la Méthode naturelle ils peuvent éduquer de manière éthologique dans la complicité et la douceur afin de partager des activités sportives : Agility, Obéissance, Obérythmée, Flyball, Frisbee… 

Forts de ces expériences, il nous faut maintenant franchir un nouveau cap afin d'utiliser le chien dans des nouveaux secteurs d'intervention tels que la pédiatrie, la psychiatrie, les activités pédagogiques, etc… 

Plus d'infos sur les "chiens visiteurs" en Bourgogne