Découvrez l'Obé-rythmée 
obe1

 

Présentation :

L'équipe maître-chien doit effectuer une chorégraphie rythmée sur fond musical. Comme pour le patinage artistique, la note attribuée par le juge est fonction de la qualité et de la difficulté des enchaînements techniques, de la prestation artistique ainsi que la présentation générale. Les compétiteurs sont classés en différents niveaux et peuvent évoluer en solo, en duo ou en équipe. La durée de la chorégraphie est déterminée par le niveau de l'équipe, cette durée varie de 1 à 2 minutes pour les débutants (Premiers pas) et de 2mn 30s à 4 minutes pour la classe Avancée qui est le top niveau de l'Obérythmée.

Cette discipline est ouverte à tous les chiens dès l'âge de 12 mois, elle peut être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes

Plus d'infos sur l'Obérythmée

 

En 2010, une seule compétition a été organisée en Bourgogne, en salle, le 24 avril par le Centre de Connaissance Canine de Messigny.

Voir le reportage et les résultats du concours

 

L'Obé-rythmée en Bourgogne :

Cette discipline débute en Bourgogne, le premier concours organisé dans notre région l'a été en mars 2007 à Châtenoy le Royal et avait réuni une quinzaine de participants. En 2010, les 7 clubs qui disposent d'une section Obérythmée, ont demandé 17 licences pour leurs adhérents. Nos compétiteurs évoluent majoritairement dans les classes "novices" et "premiers pas". Vous trouverez les activités détaillées pratiquées dans chaque club dans la carte géographique de l'onglet "Les Clubs". Les races des chiens bourguignons qui concourent en Obérythmée : Shetland (4), Border Collie (2), Berger Belge Tervueren (2), Berger australien (1), Golden retriever (1), Cavalier King Charles (1), Cairn terrier (1), Barbet (1), Schipperke (1), Lassa Apso (1), Chien finnois de Laponie (1), Bichon (1)

L'animation de la discipline:

Mireille Richard, qui avait en charge le développement de la discipline dans la région a organisé une démonstration dans le cadre de l'expo de Macon en septembre 2009. Elle souhaitait pouvoir organiser des démonstrations dans les clubs et quand le temps le permet de clôturer nos concours d'agility par une démonstration d'Obérythmée à destination du public. Pour faire progresser nos compétiteurs, elle a organisé régulièrement des entraînements conjoints avec les clubs de Franche Comté, des changements de terrain et un stage avec la participation de la responsable nationale de la discipline. La mise à disposition par les municipalités d'une structure couverte pour pouvoir s'entraîner en période hivernale est une chose rare. Une chance que les clubs autours de Dijon arrivent à obtenir de temps en temps, ils en profitent alors pour se regrouper pour s'entraîner.