Avec l'arrivée en 2011 du logiciel "Progesco" pour la gestion des concours d'agility, il est devenu facile d'analyser les résultats des concours et de voir l'évolution de l'agility au niveau régional. 

Dans les tableaux ci-dessous, on observe que :

  • La pandémie COVID-19 a fortement marqué les années 2020/2021, depuis les concours sont de moins en moins pleins, il n'existe plus de concours à plusieurs terrains pouvant accueillir de nombreux compétiteurs. Conséquence, le nombre de passages baisse drastiquement.
  • les parcours sont de plus en plus longs et le nombre d'obstacles tend inexorablement vers le maximum autorisé,
  • les concurrents sont de plus en plus en échec sur les parcours proposés, mais ceux qui les terminent sont aussi de plus en plus rapides,
  • le grade 1 n'est plus un passage éphémère vers le grade 2, le pourcentage de parcours sans pénalié fond d'année en année,
  • La répartition par classe montre un changement important de la physionomie de nos concours, il y a une très forte présence des concurrents du grade 1, preuve que les parcours proposés sont difficilement négociables sans pénalité et ne permettent une montée en grade 2 rapide.
  • L'adoption des catégories et du règlement FCI en 2023 n'ont pas changé l'évolution des statistiques.

statistiques passagesstatistiques categories

Les parcours posés par les juges : 

  • La longueur moyenne des parcours continue à progresser vers la valeur maximale autorisée (220m).
  • Le nombre d'obstacles moyen à négocier est stabilisé maintenant depuis plusieurs années autour de 19 obstacles par parcours (max autorisé 22),

statistiques obstaclesstatistiques longueurs

La difficulté des parcours proposés, après avoir marque une pose, repart à la hausse :

  • Le pourcentage d'échec qui s'était stabilisé à environ 45% reprend sa progression pour atteindre des chiffres reccords où moitié des concurrents sont en échec sur les parcours proposés par les juges.
  • Les dépassements du TPS sont en recul à 9%, mais ce chiffre est en trompe l'oeil avec l'adoption du TMP lié à une vitesse minimum d'évolution. Conséquence, il n'est pas rare que pour un très petit dépassement du TPS le concurrent soit "éliminé" à cause du TMP (5% des concurrents en grade 1).

statistiques qualificatifs  statistiques depasementtps

Le panel des chiens en compétition est toujours en évolution:

  • L'adoption des catégories FCI a modifié profondement la répartition des chiens dans les nouvelles catégories.
  • L'évolution des vitesses réalisées progresse encore depuis la disparition complète de la table en 2018 et de la modification du TMP en 2023 (les chiens lents font plus facilement des "éliminés").

statistiques categories statistiques vitesses

Le grade 1 n'est plus un point de passage éphémère :

  • Au grade 1 on peut maintenant obtenir une partie de brevet dans les 3 épreuves du concours, mais cet allégement ne semble pas avoir  inversé la difficulté d'obtenir une partie de brevet ! (il faut maintenant 3 agility et un jumping pour monter au grade 2)
  • Avec près de 1400 parcours effectués sur les épreuves d'agility du grade 1, c'est 30% des parcours d'agility du concours qui sont maintenant réservés à cette classe de compétition.

statistiques passages g1 statistiques parties g1

  • L'âge moyen où les chiens qui obtiennent leur brevet d'agility (la 3e partie pour les chiens non LO) ne cesse de s'élever. Pour Rappel les épreuves du grade 1 (anciennement 1er degré) n'ont été ouvertes aux chiens non LO qu'en 2017, d'où l'évolution spectaculaire de la courbe en 2017 par simple effet de rattrapage ... mais depuis, c'est le nombre de tentatives nécessaires pour obtenir la troisième partie de brevet qui plombe la statistique, et l'âge moyen pour accéder au grade 2 est de ~4 ans. La réforme du logiciel d'agility en 2023 conjugé au calcul complexe pour changer de grade ne permet plus d'évaluer l'âge moyen de passage au grade 2 ni le temps de séjour sur le grade 1. 

statistiques brevet g1

En consultant les statistiques détaillées des années 2010 à 2023, vous pourrez découvrir les données permettant de suivre l'évolution de l'agility et les épreuves où les vitesses maximales ont été enregistrées.

L'année 2023 est encore impactée par les conséquences de la pandémie COVID 19.  Si il y avait environ 220 chiens ayant une licence active en Bourgogne avant la pandémie, ce nombre était tombé à 162 en pendant la pandémie et n'est pas encore remonté (156 en 2022 et 172 en 2023). La Bourgogne a organisé 21 concours "classiques", 8 concours (un record) ont été annulés dont certains faute d'un nombre suffisant d'engagements, un concours a été annulé par réquisition du juge pour animer le championnat de France dont la date avait été déplacée par la CNEAC. Le taux de remplissage des concours n'a été en moyenne que de 84%.

L'année 2022 a encore été impactée par les conséquences de la pandémie COVID 19, un nombre conséquent de chiens n'ayant pas repris la compétition.  Si il y avait environ 220 chiens ayant une licence active en Bourgogne avant la pandémie, ce nombre était tombé à 162 en pendant la pandémie et n'est pas encore remonté (156 en 2022) même si le nombre de licences semble reparti en fin d'année. La Bourgogne a organisé 23 concours "classiques", 3 concours ont été annulés faute d'un nombre suffisant d'engagements, un concours a été annulé par décision préfectorale en raison d'une alerte canicule. Le taux de remplissage des concours n'a été en moyenne que de 72%.

L'année 2021 a été encore perturbée par la pandémie COVID-19. Les concours n'ont démarrés qu'à la mi-mai. L'Avallon Cup n'a pas pu être organisée compte tenu des restrictions de circulation entre les pays. L'absence de cette compétition qui drainent un nombre important de compétiteur étrangers du grade 3, impacte sûrement l'évolution des statistiques observées pour cette classe de compétiteurs. La Bourgogne a organisé 16 concours "classiques", le sélectif régional au Grand Prix de France et la finale nationale du Trophée par équipe. Compte tenu des restrictions sanitaires, rares ont été les concours qui ont fait le plein des engagements. 

L'année 2020 a été complètement perturbée par la pandémie COVID-19. Les concours ont été stoppés du 15 mars au 1er juillet et du 25 octobre à la fin de l'année. Les conditions sanitaires drastiques pour l'organisation des concours dans l'espace public ont fait renoncer de nombreux clubs. Il n'y a donc eu que 5 concours classiques organisés en Bourgogne. Aucun sélectif, ni aucune finale n'ont pu être programmés. C'est donc sur une activité 7 fois moindre qu'en 2019 que les statistiques on été calculées, il faut donc attacher une attention toute relative à la variation des indices retenus pour observer l'évolution de l'agility.

L'année 2019 est marquée par une pause dans la modification du règlement pour réfléchir à l'évolution de l'agility. 4 concours inscrits calendrier prévisionnel n'ont pas été organisés. Le mois de septembre qui présentait plusieurs concours le même jour a vu une désaffection et une fréquentation moindre de nos organisations. Ces deux causes sont à l'origine de la légère baisse du nombre d'épreuves entrant dans les statistiques et du taux de remplissage de nos concours qui recule à 88.9%. Seule l'Avallon Cup dérogeait au format de concours  1 juge / 1 terrain (pouvant accueillir 97 seniors et 3 jeunes conducteurs) avec un format  4 juges /4 terrains et 4 jours de compétitions. Le format de l'Avallon Cup est unique en France, il attire de très nombreux compétiteurs de niveau international ce qui  influence fortement les statistiques avec ~43% de l'ensemble des jugements effectués en Bourgogne.

L'année 2018 a été fertile en modification des règlements (détermination des TPS, montée en grade, format des concours, ... etc.). Deux clubs n'ont pas organisé de concours et deux nouveaux cubs ont organisé leur premier concours. C'est l'Avallon Cup avec ses 4 jours de compétitions, 4 terrains et 12 juges qui a boosté la courbe des passages. (4346 passages  soit ~42% de l'ensemble des jugments effectués en Bourgogne).  Le nouveau format des concours classiques (97 seniors + 3 jeunes) n'a pas dopé le nombre de places mises à disposition des concurrents (quasi disparition des concours avec 2 juges et deux terrains). Seule l'Avallon Cup est en exception avec une capacité d'accueil de 1400 concurrents.

 Pour l'année 2017, il est à noter l'organisation que d'un seul concours "spécial débutants". Quelques clubs n'ont pas organisé de concours cette année et plusieurs n'ont pas fait le plein. Cette contraction de l'offre est masquée par le développement exponentiel de l'Avallon Cup avec 2673 passages sur 3 jours de compétition et 510 compétiteurs venus de 16 pays, concours organisé avec 11 juges et sur 4 terrains. 

 Pour l'année 2016, il est à noter l'organisation de deux concours "spécial débutants", avec une forte participation. Le développement extraordinaire de l'Avallon Cup avec la participation de près de 600 concurrents venus de 13 pays, concours organisé sur deux jours avec 8 juges et 4 terrains. La venue d'un nombre impressionnant de compétiteurs de haut niveau a contribué à l'évolution des vitesses observées, mais aussi à l'évolution du nombre d'éliminés. On retrouve d'ailleurs de nombreux parcours dans le Top 20 des parcours difficiles ... et de nombreux record de vitesse maximale (sans faute) de cette organisation hors norme.

 L'année 2015 a vu la création d'un concours spécial débutant qui comprend pour les chiens LOF 4 épreuves (un Open, deux épreuves de 1er degré et un jumping) ainsi que pour les chiens non LOF (un Open, deux épreuves novice et un jumping). Le club de Villeneuve la Guyard est le premier à avoir organisé ce type de concours en Bourgogne.
Autre première, le club de Girolles a organisé en mars un concours triple (format 3 juges /3 terrains) qui a accueillis 192 concurrents seniors de 5 nationalités différentes et a organisé en juillet sur un week-end l'Avallon Agility Cup qui a accueillis 321 concurrents seniors (5 juges, toutes les régionales représentées ainsi que 5 nationalités différentes)

L'année 2014 a été fertile en évolutions du règlement d'agility. Certaines, comme la suppression de l'obligation de la table sur l'ensemble des parcours à zones, peuvent influer sur les vitesses d'évolution ou les pourcentages d'élimination observés. La région s'étant doté d'un chronométrage électronique, on peut aussi penser que les statistiques gagnent en fiabilité. Le logiciel de gestion des concours d'agility comptabilise depuis cette année les demandes d'engagement non satisfaites (liste d'attente). Cette information permet de mieux comprendre l'évolution du taux de remplissage de nos concours.