logoauxerreCe stage en trois modules, organisé par l'ACTB en collaboration avec le cercle Canin de l'Auxerrois, s’est déroulé novembre, décembre 2017 et janvier 2018 dans une salle prêté par le mairie de Montigny la Resle (à côté d’Auxerre). L'examen s'est déroulé le 28 janvier, les récipiendaires vont donc pouvoir maintenant renforcer leurs équipes éducatives.

Au premier module début novembre où Il y avait 31 stagiaires (2 du Centre Val de Loire et 2 de Champagne Ardenne) et 4 stagiaires pour une remise à niveau. Bonne humeur, rigolades et interactions très appréciées par le formateur de la CNEAC (Michel LAVIALE qui est le CTT et aussi le président de la CEACT de l’Oise).

Au programme :

  • le samedi : l’Ethologie, la méthode naturelle et les techniques d’apprentissage.
  • le dimanche : le Clicker et la pratique de la méthode naturelle et du clicker.
    Temps frais et un peu de pluie le dimanche lors de la partie terrain.

 

Au second module, il y a au programme :

Michel LAVIALE, le formateur de la CNEAC
MEC1 Auxerre laviale
  • Le samedi : l’organisation de la Cynophilie (SCC, Territoriales, …) , les différentes races de chiens, la législation, le déroulement et le contenu des examens CSAU-CSAEC, comment organiser une leçon d’Education en méthode Naturelle et des rappels de pratique sur le clicker.
  • Le dimanche : Intervention vétérinaire sur la connaissance du chien. La partie Vétérinaire était animée par le Docteur BRIGEOT Jean-Pierre (lorraine).

Le troisième module comprend :

  • Le samedi : Communication et relations humaines avec pédagogie en salle et jeu de rôle sur le terrain.
  • le dimanche : Évaluation des compétences par un écrit le matin = 40 questions QROC* et 40 questions QCM* et l’après-midi : pratique = leçon de 15 mn observée et notée par 2 juges. Sur un total de 120 points il fallait obtenir 80 pour être admis.

*QROC=question à réponse ouverte courte, QCM= Question à choix multiples.

Pour conclure, Michel LAVIALE a félicité le groupe pour avoir eu une cession excellente et intéressante. Les stagiaires disent avoir eu la chance d’avoir un très bon formateur, érudit et qui a su les captiver malgré l’intensité des cours .

 

Quelques instantanés pris dans les différents modules du stage :