logo ACTBL'assemblée générale ordinaire de l'ACTB s'est  tenue le samedi 30 mars 2019 à Semur en Auxois, elle avait à l'ordre du jour le renouvellement partiel du comité d'administration, la présentation des différents bilans 2018 et une cérémonie de récompenses pour les champions de Bourgogne 2018.

La moitié des membres du comité arrivant à échéance de leur mandat, l’assemblée générale a débuté par l’ouverture du bureau de vote pour renouveler le mandat des membres sortants et élire de nouveaux membres afin combler les postes vacants. Pendant le dépouillement du scrutin, l’assemblée générale a débuté par le rappel du décès de Monique Noury et le remerciement à MM. Jean Marie Gadroy et Jean Paul Chevrier pour avoir assuré la charge du poste de la présidence de la CUT et le secrétariat par intérim.

René Favre (président) a présenté un bilan positif de l’activité de l’association avec un calendrier 2018 des manifestations bien rempli, et l’organisation de quelques grands événements qui ont montré le dynamisme de la territoriale. Il regrette le léger tassement des adhésions (-200 par rapport à l’année 2017) mais avec un chiffre honorable de 1676 adhérents l’association se porte toujours bien. Il annonce que la formation des présidents de club initialement prévue en 2018 et qui n’a pas été faite est reprogrammée pour fin 2019 et début 2020. Il souhaite que les informations concernant la modification des comités d’administration des clubs remontent rapidement au secrétariat de la CUT.

 

agactb01
agactb02
agactb03
agactb04

Jean Marie Gadroy (CUT et CTT) qui n’a pas retrouvé toutes les pièces des archives de Monique Noury propose aux clubs qui avaient fait des demandes à la CUT et qui sont encore sans réponse de réactualiser leurs demandes. Il souhaite que tous les clubs qui ont déjà pris des contacts pour l’organisation des concours 2020 lui fassent remonter les dates retenues et les juges contactés. Il va continuer sa tournée des clubs de la territoriale afin d’avoir une meilleure vision de leur fonctionnement.

L’Association Canine Lamarchoise est définitivement affiliée et il rappelle qu’un club  soit définitivement affilié, il faut qu’il en fasse la demande 2 ans après la date de mise en stage d’affiliation.

A noter qu’un stage MEC 1 est programmé en fin d’année sur la région à savoir :

  • Module 1, les 2/3 novembre à Magny sur Tille,
  • Module 2, les 30 novembre et 1er décembre à Fontaines,
  • Module 3, les 1 et 2 février 2020 à proximité de Dijon.

 Il rappel que l’école du chiot® est le produit d’appel de nos clubs et il souhaite que les clubs qui pratiquent la méthode et qui ont les installations adaptées fassent la demande d’agrément.

 

Bernard Charolles (CEACT) après un rappel de l’évolution des licences, des organisations (concours / tests) et des formations 2018, il regrette de ne pas avoir de délégué territorial en charge des jeunes conducteurs et lance un appel à candidature pour l’encadrement des jeunes. L’année 2018 a marqué un très net recul des activités Flyball et Frisbee en contrepartie le canicross est en développement. D’ailleurs Guy Delepau organisera en 2019 des journées découvertes dans tous les départements à l’instar de ce qui a été fait au Creusot. L’activité chien visiteurs avec 40 licenciés en 2018 continue sa progression et un stage de formation "chien visiteur" est envisagé dans la zone du chalonnais en 2019.

Il s’étonne de ne pas voir des bourguignons dans la nouvelle session de formation des juges d’agility, il rappelle que notre contingent de juge est restreint et qu’il serait souhaitable de susciter des vocations pour compléter notre potentiel.

Deux clubs de la territoriale ayant l’option "agility" à leurs activités n’ont pas organisé de concours d’agility en 2018, il rappelle que l’organisation d’un concours est une obligation mais que la discipline choisie est l’initiative du club.

La région Centre ayant été pressentie pour l’organisation des finales nationales en 2020, il est probable que nous soyons sollicité pour organiser le STGR 2020 initialement prévu à la charge de la région Centre … à suivre.


Merlyn Favre
(Exposition) indique que le nombre d’engagements aux expositions canines est en diminution sur toutes nos organisations en 2018, elle détaille le calendrier 2019 et indique que le CACIB fin août aura lieu à Dijon.

 

Roger Bouvet (trésorier) fait remarquer que malgré le recul des engagements aux expositions, toutes nos organisations sont encore légèrement bénéficiaires. Le sélectif au Trophée par équipe qui s’annonçait en déficit prévisionnel a été clôturé avec un léger bénéfice qui a été redistribué, au prorata des bénévoles, aux clubs organisateurs. Il est à remarquer que ce bénéfice correspond au montant des coupes et Trophées offerts par l’ACTB et au renoncement de Philippe Wattecamps  à ses frais de jugement. Merci pour ce geste généreux.

Globalement sur l’année 20218, les dépenses ont été plus importantes que les recettes car l’ACTB a investi sur du matériel, qu’il n’y aura plus lieu de louer, pour assurer nos manifestations. Pour exemple, l’ACTB a acquis un utilitaire de type Boxer pour transporter le matériel d’une manifestation à l’autre et du matériel pour gérer les buvettes.

Les comptes ayant été contrôlés par un expert-comptable, il n’a pas été nécessaire de désigner un vérificateur dans l’assemblée.

 

Le bilan des commissions est approuvé à l’unanimité ainsi que celui du trésorier.


Le dépouillement du vote pour le renouvellement du comité a enregistré près de 180 votants (physique et par correspondance), tous les candidats ayant obtenus plus que la majorité absolue des suffrages sont élus. Puis le nouveau comité s’est réuni pour élire le président de l’association et les présidents des commissions. MM. René Favre, Bernard Charolles et Jean Marie Gadroy, entre-autres, sont reconduits dans leurs fonctions. Reste aux présidents des commissions de constituer leurs équipes pour les trois prochaines années. 

 

L’assemblée générale s’est poursuivie par la cérémonie des récompenses où René Favre a remis un Trophée personnalisé à chaque champion régional et aux finalistes des différents championnats de France. L’assemblée générale s’est ensuite terminée autour d’un buffet.