LOGO SCCCommuniqué de Maryannic Jourden (responsable du groupe de travail agility à la CNEAC)

J’attire votre attention sur les documents suivants, proposés par la commission, validés par la SCC et intitulés :

 ⇒ Le règlement d'agility de la S.C.C.

 ⇒ Les jeunes à partir de 2018

et tout ce qui découle de ces deux points importants, c’est-à-dire, le cahier des charges de l’organisation d’un concours d’agility, le règlement du Grand Prix de France d’Agility, le règlement du Championnat de France d’Agility et le championnat de France Junior).  Reste à finaliser le règlement du Trophée par équipes ainsi que le mode de sélection des jeunes pour l’EOJ,

 ⇒  Le règlement des sélectifs FCI (Équipes de France EO et AWC). 

Le règlement d’agility de la SCC a été voulu le plus proche possible de celui de la FCI, tout en gardant certaines spécificités françaises.

En ce qui concerne les jeunes, nous avons tenu compte des demandes des jeunes et de leurs parents mais il a fallu concilier ce qui était l’idéal avec le possible. Un des objectifs est aussi de donner au championnat de France des jeunes l’éclat qu’il mérite.

Au niveau de règlement des sélectifs FCI, une précision importante : beaucoup de remontées au niveau de ces sélectifs sont très positives : elles soulignent notamment davantage de transparence sur le mode de sélection. Mais nous avons eu aussi plusieurs remontées qui regrettaient que nous n’étions pas allés jusqu’au bout du projet. Un point souligné, et c’est un point d’éthique, est le fait que les coaches étaient aussi sélectionneurs du fait des jokers, et que l’organisation de stages animés par ces mêmes coaches en amont des sélectifs, amenaient à s’interroger sur la façon dont les jokers étaient choisis. Et ceci, indépendamment des coaches choisis, il s’agit d’un point de principe et non, de viser des personnes.

Ceci nous a amené à peaufiner le système de sélection aux points et la commission a voté à l’unanimité, face à un système de points qui nous semble fiable, une sélection uniquement aux points, sans joker. Le budget global attribué aux coaches pour ces équipes reste inchangé, l'accent devant être mis sur le travail avec les équipes après les sélections. Vous trouverez aussi le modèle de convention à signer par les coaches.

Vous en souhaitant une bonne lecture,

Pour la commission,

Maryannic Jourden